Niveau BAC+5 - domaine T


À travers ce séminaire, seront abordées les questions soulevées par l’action des pouvoirs publics sur les statuts des langues et leurs aménagements. Quels en sont les principaux objectifs ? De quels outils disposent-ils ? Quelles sont les instances au service de cette politique ? Quelles places occupent les scientifiques, les locuteurs ? La neutralité est-elle possible ?

            Certaines politiques linguistiques connues seront présentées : la politique linguistique interne et externe de la France, les actions de la francophonie, la défense des langues dites minoritaires, les principales revendications linguistiques des acteurs engagés, les avancées ou les freins concernant le créole réunionnais, les actions entreprises en faveur d’autres créoles, les politiques linguistiques d’autres pays, ...


La problématique générale de cette UE est la suivante : comment mobiliser les différents partenaires (collectivités territoriales, associations partenaires de l’école et entreprises) sur un territoire au service du parcours de l’élève ? Elle s’inscrit dans la continuité de l’UE21 relative à la conduite du changement en s’emparant de la question plus générale du climat scolaire en contexte réunionnais et des liens qu’il entretient avec les politiques éducatives.

L’amélioration du climat scolaire, devenu un des objectifs affichés du ministère, doit être la pierre angulaire de la lutte contre les violences à l’Ecole. Dans cette UE divisée en deux parties, la première partie (24 heures) portera sur les politiques éducatives et le climat scolaire. Nous nous appuierons sur des travaux scientifiques issus notamment de la psychologie et de la sociologie afin de mieux appréhender le construit de climat scolaire sous ces différents angles (en référence aux travaux québécois de Michel Janosz et de son équipe) puis seront proposées des études de cas (en écoles, en collège et en lycées).