Catégorie virtuelle (n'a pas d'existence au sein des maquettes) permettant d'insérer les cours du tronc commun des M2 MEEF.

Cours concernant les Elèves Intellectuellement Précoces et leur prise en charge. 

Ce cours concerne les élèves besoins éducatifs particuliers présentant des troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité. 

Il contient une partie théorique et des propositions d'aménagements pédagogiques.

Le cours vise à donner des éléments de réflexion et des propositions de mise en oeuvre concernant la didactique du texte littéraire en second degré.


Deux cours présents dans ce module. L'un concernant les élèves présentant des troubles du spectre autistique, l'autre concernant les élèves allophones. Chaque cours contient une partie théorique nécessaire à maitriser et une partie liée à la prise en charge pédagogique de ces élèves. Un QCM est à compléter pour chaque cours. La réponse au QCM aura valeur de présence au cours.

  • Analyse de pratique : la conception d’une séquence/séance en histoire, en géographie, et en EMC. 
  • Travail sur la différenciation, l’évaluation 

Ce cours dont le sujet est la dyslexie et la dysorthographie contient:

- Un apport théorique nécessaire à maîtriser

- Des pistes pour déceler les élèves potentiellement dyslexiques et/ou dysorthographiques . ATTENTION, pas de diagnostic, celui-ci étant posé par un professionnel de santé.

- Des pistes et conseils pour l'aménagement pédagogique et la prise en charge de ces élèves.


Bonne lecture. Un quizz destiné à s'assurer de vos connaissances vous sera envoyé ultérieurement. La réponse à ce quizz aura valeur de participation au cours . 

Cours UE4-2 Analyse de pratique et démarche réflexive

M2 MEEF parcours Recherche en Education


cours du 26 mars, préparation option CRPE option histoire, géo, EMC

Ce cours est une entrée du TC des M2 MEEF. Il sera à la disposition de tous les étudiants des parcours MEEF en deuxième année de master. Ce cours est proposé par une psychologue, Anne-Laure GUERNALEC. 

A travers différentes approches, le cours permettra d'apporter des repères clairs concernant le développement de l'enfant et de l'adolescent.

Les différentes approches (issues des différents courants de la psychologie) seront tout à tour croisées ou développées séparément, permettant d'apporter des éléments de compréhension aux professionnels s'adressant à un public d'enfant et/ou d'adolescent.

Des exemples ou vignettes cliniques viendront éclairer certaines notions.