1. Vous donner une vision globale de ce qu’est un SIG et de son utilité
2. Vous initier à la manipulation et au traitement de données géographiques à l’aide du logiciel « QGIS ».
- Enseignant: Erwann Lagabrielle
Il s’agit dans ce cours d’acquérir des bases fondamentales d’outils
conceptuels permettant d’anticiper le futur et plus particulièrement
d’imaginer le devenir des territoires. Ces démarches étudiés ont pour
finalité de donner aux apprenants la maitrise d’outils efficients
destinés aux décideur de la société civile : entreprises, associations,
élus locaux ou régionaux des moyens afin d’élaborer des choix politiques
durables en matière d’aménagement du territoire.
Des
expérimentations sont réalisées au travers de modèles de simulations
d’agents situés dans l’espace avec le support de plateformes reposant
sur le paradigme multi-agents.
- Enseignant: Erwann Lagabrielle
Séminaire 1 | 31-août | Géom-Télédec | Jean-Luc Froger | Ce que nous apprennent les données InSAR sur l'activité récente du Piton de la Fournaise |
Séminaire 2 | 05-sept | HSE | Pierre Agrinier | Les fluides dans les sédiments riches en argiles |
Séminaire 3 | 12-sept | Géom-Télédec | Ateret Shabtay | Using ecological modelling in marine spatial planning to enhance ecosystem-based management |
Séminaire 4 | 19-sept | Géom-Télédec | Daniel David | Etudes stratégiques et prospectives sur l’urbain, l’habitat et l’environnement à La Réunion |
Séminaire 5 | 26-sept | Géophysique | Alicia Gonzalez | Sismologie environnementale: signature des rivières en crue |
Séminaire 6 | 03-oct | Atmosphère | Olivier Delage | Nouvelles méthodes numériques d'analyse des signaux atmosphériques. |
Séminaire 7 | 10-oct | Géom-Télédec | Nicolas Villeneuve | Le complexe volcanique de La Réunion est-il est cône parfait? |
Séminaire 8 | 17-oct | Atmosphère | Olivier Bousquet | Prévisions cyclonique, projet RenovRisk Cyclone |
Séminaire 9 | 24-oct | Atmosphère | Damien Heron | Contenu en vapeur d'eau de la haute tropopshère tropicale |
Séminaire 10 | 07-nov | Géom-Télédec | Camille Paquez | Les outils de la géomatique au service de la cartographie géologique des cirques |
Séminaire 11 | 14-nov | Géophysique | Anthony Dofal | Structure géophysique de la lithosphère océanique autour de La Réunion |
Séminaire 12 | 21-nov | HSE | Bhavani Bénard | Origine et devenir des eaux thermales du Piton des Neiges par les méthodes géochimiques |
- Enseignant: Erwann Lagabrielle
Ce cours structure son contenu sur les éléments suivants :
- connaissance des missions d'observation de la Terre,
- connaissance des structures de coordination internationale de la gestion des missions d'observations,
- connaissance des moyens dédiés à l'observation de l'environnement.
- Enseignant: Remy Courdier
Ce cours introduit des méthodes et outils de programmation informatique permettant d’acquérir, de représenter, d’analyser et d’intégrer des données géographiques. Il s’adresse à des non informaticiens et reprend tout un ensemble de concepts fondamentaux de l’informatique utiles à tout étudiant de niveau Master devant manipuler des concepts de programmation. Un regard particulier est mis sur les outils de programmation objet et la programmation base de données largement utilisés en géomatique et télédétection.
Des expérimentations sont réalisées au travers de travaux pratiques de développement informatique intégrés à la plateforme QGIS en langage Python et l’application du langage R à la Géomatique.
- Enseignant: Remy Courdier
Il s’agit dans ce cours d’acquérir des bases fondamentales d’outils conceptuels permettant d’anticiper le futur et plus particulièrement d’imaginer le devenir des territoires. Ces démarches étudiés ont pour finalité de donner aux apprenants la maitrise d’outils efficients destinés aux décideur de la société civile : entreprises, associations, élus locaux ou régionaux des moyens afin d’élaborer des choix politiques durables en matière d’aménagement du territoire.
Des expérimentations sont réalisées au travers de modèles de simulations d’agents situés dans l’espace avec le support de plateformes reposant sur le paradigme multi-agents.
- Enseignant: Remy Courdier
- Enseignant: Yves Croissant
- Enseignant: Erwann Lagabrielle