Le cours vise à développer et à évaluer les capacités d'analyse de situations professionnelles ainsi que les compétences en construction didactique essentiellement dans le domaine de la didactique de la langue à l'école primaire.
- Enseignant: Chantal Leleu
- Enseignant: Jean-François Medina
Complément de cours ; fiches d’activité avec Audacity
- Enseignant: Etienne Flochon
Préparation à l’épreuve d’option musique, dépôt du dossier.
- Enseignant: Etienne Flochon
Cours pour les M2 MEEF PE étudiants.
- Enseignant: Catherine Lemaire
- Enseignant: Elodie Senecal
- Enseignant: Anne Fevrier
6 heure de cours : ressources, liens, rendus d'évaluation.
- Enseignant: Patricia Grondin
Les étudiants devront:
pouvoir élaborer des fiches d’objectifs, de déroulement de séances et penser à la progression des séquences,
Pouvoir évaluer les activités langagières orales et écrites, les connaissances linguistiques et culturelles.Pour cela, ils devront:
- Se familiariser avec la perspective actionnelle du CECRL et les référentiels des langues au primaire et en comprendre tous les paramètres pour construire des séances et séquences à partir de fiches d’objectifs et de déroulement.
- Prendre en compte les cycles et élaborer des progressions à partir de supports pertinents (manuels, recueil de chansons/chants, supports audio-visuels, CDRoms, livrets d’histoires) que sont les dialogues, chansons, dessins animés, séquences vidéo, histoires ou contes.
- Construire des séquences dans un perspective actionnelle en y intégrant des modalités d’évaluation adaptées.
- Analyse de pratiques à partir de séances vues en présentiel ou en vidéo.- Enseignant: Dominique Perianayagom-Armoogum
Ce cours de 16h aborde les problématiques de l’enseignement du français en contextes selon deux approches : sociolinguistique et psycholinguistique. Il conduira les étudiants à concevoir et mettre en œuvre en stage des situations d’enseignement- apprentissage du français en contextes.
UE 4.5/4.6 ENSEIGNER LE FRANCAIS EN CONTEXTES
- Enseignant: Liliane Pelletier