Le cours vise à développer et à évaluer les capacités d'analyse de situations professionnelles ainsi que les compétences en construction didactique essentiellement dans le domaine de la didactique de la langue à l'école primaire.

Analyse de pratique de l'enseignement de la langue espagnole dans le 1er degré. Perspective actionnelle.

Complément de cours ; fiches d’activité avec Audacity

Préparation à l’épreuve d’option musique, dépôt du dossier.

Cours pour les M2 MEEF PE étudiants.

Maîtriser les savoirs disciplinaires et didactiques relatifs à l'étude de la langue: Préparer au concours CRPE: entrainement aux questions 2 et 3 Concevoir des situations d'apprentissage et analyser des pratiques dans le domaine de l'étude de la langue

6 heure de cours : ressources, liens, rendus d'évaluation. 

Les étudiants devront:

pouvoir élaborer des fiches d’objectifs, de déroulement de séances et penser à la progression des séquences,

Pouvoir évaluer les activités langagières orales et écrites, les connaissances linguistiques et culturelles.

Pour cela, ils devront:

- Se familiariser avec la perspective actionnelle du CECRL et les référentiels des langues au primaire  et en comprendre tous les paramètres pour construire des séances et séquences à partir de fiches d’objectifs et de déroulement.

- Prendre en compte les cycles et élaborer des progressions à partir de supports pertinents (manuels, recueil de chansons/chants, supports audio-visuels, CDRoms, livrets d’histoires) que sont les dialogues, chansons, dessins animés, séquences vidéo, histoires ou contes.

- Construire des séquences dans un perspective actionnelle en y intégrant des modalités d’évaluation adaptées.

- Analyse de pratiques à partir de séances vues en présentiel ou en vidéo.

Ce cours de 16h aborde les problématiques de l’enseignement du français en contextes selon deux approches : sociolinguistique et psycholinguistique. Il conduira les étudiants à concevoir et mettre en œuvre en stage des situations d’enseignement- apprentissage du français en contextes.

UE 4.5/4.6 ENSEIGNER LE FRANCAIS EN CONTEXTES