évaluation en ligne session 2
- Enseignant: Salim Lamrani
Ce cours contient l'examen de la 2éme session en ligne pour le PCP étant donné la crise du Covid 19
- Enseignant: Pablo Corral Broto
Evaluation en PORTUGAIS
- Enseignant: Monique Roques
- Enseignant: Pablo Corral Broto
Este curso corresponde a las competencias metodológicas para analizar la civilización española.
En él veremos qué tipo de libros, revistas, prensa se analiza y cómo comentar los textos.
- Enseignant: Pablo Corral Broto
Panorama
des grands événements historiques des mondes hispaniques des XX et XXIe siècles. Connaissance
de l'Histoire d'Espagne et de l'Amérique latine (période contemporaine) Savoir : Acquisition
de notions de civilisation des mondes hispaniques Savoir-faire : Être
capable de situer chronologiquement les grands événements historiques des
mondes hispaniques des XX et XXIe siècles. Être
capable de comprendre les enchaînements de faits historiques
- Enseignant: Mariano Asensio Cermeno
Vous trouverez ici des exercices d'application ou autres documents relatifs au CM de grammaire espagnole (L1 Espagnol).
- Enseignant: Eglantine Samouth
Documentos literarios
- Enseignant: Mariano Asensio Cermeno
- Enseignant: Mariano Asensio Cermeno
Descriptif des TD(S) du semestre 2 en techniques d'expression communication écrite et orale .
Pré-requis :
Connaissance des genres .
Capacités d'identification et d'analyse des phénomènes constitutifs des textes littéraires (nouvelle, roman, poésie, théâtre).
Descriptif :
Support d'étude : nouvelles intégrales, recueils de poèmes ou larges extraits d'oeuvres romanesques.
Repérage et interprétation des éléments narratologiques ou poétiques.
Approfondissement de notions de langue (champ sémantique, lexical, polysémie, connotation, synonymie, paronymie, figures de rhétorique).
Etude des correspondances entre le texte et l'image : photogrammes, couvertures de livres, illustrations.
Objectifs :
Produire une analyse littéraire et linguistique d'une oeuvre ou d'un corpus textuel et iconique.
Développer une pensée personnelle.
S'initier aux méthodes du travail universitaire.
Compétences développées :
Savoir :
Elargissement de la culture littéraire et générale.
Approfondissement de l'étude syntaxique et lexicale d'un texte.
Savoir-faire :
Maîtriser les éléments narratologiques (espace, temps, personnages, énonciation, point de vue, statut du narrateur, voix du récit) et leurs supports grammaticaux et lexicaux.
Réactivation des méthodes d'analyse poétique et théâtrale : métrique, prosodie, versification, indices propres au texte théâtral.
Bibliographie :
Ouvrage collectif : D. Bergès- P. Barbéris- P.-M. De Biasi- M. Marini – G. Valency, Introduction aux méthodes critiques pour l'analyse littéraire, Ed. Dunod.1996.
J. Bellemin-Noël, Psychanalyse et Littérature, Que sais-je? Puf.1972.
J-P. Vernant et P. Vidal-Naquet, Mythe et Tragédie en Grèce ancienne, Ed. Maspéro, 1974.
R. Caillois, Le mythe et l'Homme, Folio, Essais; 1938.
Nicolas Casalaspro, Les connaissances de base en Français, Ellipses, 2003.
Quentin Ludwig, Les Racines grecques du Français, Eyrolles Pratique, (2007)
Florence Mercier-Leca, 30 questions de grammaire française, exercices et corrigés,
- Enseignant: Brigitte Cassirame