Dans cette UE, il sera présenté un panorama de différents dispositifs d’analyse des pratiques professionnelles : Groupe d’Entraînement à l’Analyse des Situations Educatives (GEASE), ateliers d’analyse de pratiques professionnelles, Instruction au sosie (oral et écrit), entretien d’explicitation…
La diversité des approches devrait ensuite conduire à identifier des caractéristiques communes à toute démarche d’AP, se doter de repères pour l’action et mettre en évidence des spécificités (contraintes et plus-value de chacune des approches).
- Enseignant: Liliane Pelletier
UE 12 en deux parties :
Entrée sociolinguistique (T. GAILLAT) et entrée psycholinguistique (L. PELLETIER)
Mettre en évidence des concepts à partir de cas concrets
et de la recherche développée au sein du laboratoire de recherche Icare.
Interroger sa pratique professionnelle au regard des deux
entrées proposées, sociolinguistique et psycholinguistique.
Prendre en compte les différents cercles contextuels dans
lesquels s’ancrent les notions d’intervention et d’accompagnement auprès
des publics à besoins éducatifs particuliers.
- Enseignant: Liliane Pelletier