Les forêts tropicales représentent les écosystèmes terrestres les plus riches en biodiversité et elles jouent un rôle clé dans la régulation du climat global. Le cours vise à présenter tout d'abord les caractéristiques physiques et biologiques de ces écosystèmes puis à expliquer les processus écologiques et évolutifs qui maintiennent et génèrent une telle biodiversité. L'origine de ces écosystèmes, leurs composantes, leur organisation et leur dynamique seront abordées aux échelles globales et régionales. Trois jours de terrain à la station de Marelongue permettront d'illustrer ces concepts, de mesurer la richesse des plantes vasculaires et des arthropodes, en forêt de basse altitude en coeur de Parc National.  L'histoire et le rôle des activités humaines dans la dynamique des forêts tropicales seront présentés en cours et les enjeux de conservation pour leur préservation discutés en conclusion de cette unité d'enseignement.

Dans les sciences empiriques, basées sur l'expérimentation ou l'observation de terrain, l'analyse de données est une étape important et incontournable pour la production de résultats scientifiques. Ce cours présente les concepts de base des statistiques et les analyses les plus couramment employées en biologie évolutive et en écologie.

Un des critères caractérisant la méthode scientifique est la reproductibilité des résultats : un résultat n'est pas scientifique s'il n'est pas reproductible ! Encore aujourd'hui, la reproductibilité est souvent remise en cause. Ce cours présente des outils informatiques appliqués à l'écologie et aux sciences de l'environnement qui permettent la reproductibilité des résultats issus de l'analyse de données.