Les sujets développés dans le cadre du module S5PH305 s’inscrivent dans le contexte du développement des EnR intermittentes dans le mix électrique. Contrairement aux systèmes de production conventionnels pilotables (centrales thermiques à combustibles fossiles, barrages hydro- électriques, barrages hydro-électriques, centrales nucléaires), ces ressources sont sujettes aux cycles environnementaux et aux aléas climatiques.

Le stockage de l'énergie va jouer un rôle essentiel dans la gestion des cycles environnementaux et des aléas climatiques. Les potentialités et les limites des multiples technologies arrivées à maturité rendent complémentaires les solutions de stockage adaptées à différentes échelles de temps et d’espace.

L'objectif de ce cours est de dresser un panorama des solutions technologiques, de décrire quelques technologies innovantes et d'étudier des exemples au travers de quelques cas d'étude.


Historique du TESF

Paramètres S (théorie et mesure)

Projet : réalisation d'une antenne patch dans la bande du WIFI

Pour faire face aux mutations du paysage énergétique, il est nécessaire de moderniser le système électrique. Le contexte français et européen, dans lequel se sont développés les réseaux électriques, conduit à privilégier le déploiement des technologies de Smart grids plutôt que le remplacement et le renforcement massif des réseaux.

L’intégration des nouvelles technologies de l’information et de la communication aux réseaux les rendra communicants et permettra de prendre en compte les actions des acteurs du système électrique, tout en assurant une livraison d’électricité plus efficace, économiquement viable et sûre.

Le système électrique sera ainsi piloté de manière plus flexible pour gérer les contraintes telles que l’intermittence des énergies renouvelables et le développement de nouveaux usages tels que le véhicule électrique. Ces contraintes auront également pour effet de faire évoluer le système actuel, où l’équilibre en temps réel est assuré en adaptant la production à la consommation, vers un système où l’ajustement se fera davantage par la demande, faisant ainsi du consommateur un véritable acteur [http://www.smartgrids-cre.fr].