Responsable de l’UE : Lucie Penin

Objectifs de l’UE : Maitriser les principaux concepts de la dynamique des populations naturelles ou exploitées, en particulier en milieu marin et/ou fragmenté.

Savoirs : Cycles de vie, traits d'histoire de vie, stratégies de reproduction, vie larvaire, métamorphose, recrutement, transitions démographiques, importance relative des phases du cycle de vie, structure de taille des populations. Dynamique des systèmes exploités, pêche. Dynamique des populations en milieu insulaire ou fragmenté, dispersion, connectivité. Dynamique des pathogènes et intro à la dynamique adaptative.

Compétences : Savoir appliquer les notions de dynamique des populations vues au cours de l’UE « dynamique des populations » à des organismes au cycle de vie complexe, à des systèmes fragmentés (insulaires), et à des systèmes exploités. Appréhender les notions de dispersion et de connectivité en système fragmenté.

Responsable de l’UE : Lucie Penin

Objectifs de l’UE : Comprendre le fonctionnement et les enjeux de conservation des récifs coralliens.

Savoirs :

Récifs coralliens : structure spatio-temporelle, services écosystémiques, fonctions écologiques, interactions, conservation. Peuplements benthiques. Peuplements ichtyologiques. Échantillonnage benthos et poissons en milieu corallien

Compétences : Comprendre le fonctionnement d’un récif corallien, sa structure spatio-temporelle et les principaux processus gouvernant sa structure.
Comprendre les services écosystémiques rendus par les récifs coralliens et les enjeux de leur conservation. Mettre au point une stratégie d’échantillonnage en milieu récifal et la mettre en œuvre. Analyser et restituer les résultats obtenus.

Base de locéanographie, caractérisation des grands écosystèmes marins en termes de structure et de fonctionnement, vulnérabilité des différents écosystèmes aux activités humaines.


Propriétés physico-chimiques de locéan mondial et grands courants marins; Océanographie régionale et grands écosystèmes hauturiers, profonds et monts sous-marins; Les grands compartiments biologiques des écosystèmes hauturiers et profonds; Systèmes climatiques oscillatoires ; Impact de lhomme sur les écosystèmes hauturiers et profonds ; Etude de cas : Le canal du Mozambique et la mousson asiatique


Analyse de données et d'articles, Analyse en laboratoire des prélèvements de terrain