Cours/TD pour la maîtrise des outils numériques et informatiques utiles en Sciences de la Terre

Le cours intègre les chapitres suivants :

- Météorites et formation du système solaire.

- Datation du système solaire.

- Nature des enveloppes de la Terre primitive.

- Initiation de la tectonique et formation de la croûte continentale.

- Evolution de la Terre jusqu'à sa structure actuelle.

- Composition et nature du Manteau actuel.

- Les différents types de croûte.

- Enveloppes superficielles : l'altération

- Enveloppes superficielles : chimie de l'eau, isotopes stables

Cet enseignement aborde l'origine et les différents types de roches magmatiques et métamorphiques constituant les croûtes océaniques et continentales.

Étude du comportement mécanique des milieux poreux hétérogènes qui ne contiennent pas de fluide. Notion de contraintes et de déformations jusqu'à la rupture, utilisation des cercles de Mohr.

Cette UE de Chimie complète les bases de chimie présentées en L1, en abordant différentes notions indispensables pour la poursuite d'un cursus en Géosciences. Une première partie introduit le modèle du cristal parfait, et présente les types d’assemblages les plus courants, ainsi que les défauts dans les cristaux. Une deuxième partie est destinée à montrer comment les notions d'équilibre introduites en chimie des solutions peuvent être étendues et former la base de l’étude de la chimie des eaux naturelles.


Analyse stratigraphique des formations sédimentaires, de la roche au bassin de sédimentation.

Géomporphologie structurale, relief des roches sédimentaires et magmatiques. Cycle des roches sédimentaires, caractéristiques et dynamique des principaux environnements sédimentaires.