Séminaire qui porte cette année sur la notion de goût, aussi bien en gastronomie que dans les arts et lettres, au siècle de Lumières.
- Enseignant: Guilhem Armand
"Mauvais genres: penser la violence des femmes"
Il s'agira, dans ce cours, par le biais d'une démarche comparée, d'observer la construction des genres dans un corpus de romans francophones, de l'océan Indien et d'ailleurs. Comment ces œuvres contribuent-elles à distribuer le masculin et le féminin, à les naturaliser et les essentialiser, ou au contraire, à en défaire les assignations et à transformer les attentes du lectorat? Les romans francophones contemporains paraissent en effet construire une représentation fortement sexuée des rapports sociaux qui reformule une expérience de la violence, de la division héritée de l'esclavage, de l'engagisme, des colonisations, des clivages religieux. L'analyse du corpus à la lumière de lectures
théoriques portant sur la question des études de genres (gender et queerstudies) et de l'écriture du corps, de la domination et de la résistance, nous conduira à approfondir ou réviser ces positions. Si nous serons amenés à évoquer les violences faites aux femmes, c’est surtout autour de la violence des femmes que nous nous interrogerons ici pour montrer comment se déconstruisent ou se renforcent les « normes de genres » et les stéréotypes de la victimisation des « femmes du tiers-monde » (Mohanty). Nous nous demanderons ce que signifie, sur un plan littéraire, historique, sociologique et politique, la multiplication des figures de femmes criminelles dans les textes francophones contemporains, les tensions qu’elle exprime, et comment est écrite et décrite cette violence.
CORPUS
- APPANAH, Nathacha, Blue Bay Palace, Paris, Folio, 2004.
- SLIMANI, Leïla, Chanson douce, Paris, Folio, 2016.
- TIMOL, Umar, Le Journal d’une vieille folle, Paris, L’Harmattan, 2012.
Nous évoquerons également d'autres romans, écrivain.e.s (Ananda Devi, Marie-Célie Agnant, Fabienne Kanor...) ou représentations diverses de la violence des femmes qui feront l’objet de présentations orales et d’évaluations.
BIBLIOGRAPHIE
Une bibliographie sur la question des genres sera donnée en début de semestre. On peut toutefois mentionner ces premières références :
- BUTLER, Judith, Trouble dans le genre, Paris, La Découverte, 2005 pour la traduction.
- CARDI Coline et Geneviève PRUVOST, dir., Penser la violence des femmes, Paris, La Découverte, 2012.
- CHEVILLOT Frédérique et Colette TROUT (dir.), Rebelles et criminelles chez les écrivaines d’expression française, Amsterdam, New York, Rodopi, 2013
- DAUPHIN Cécile et Arlette FARGE dir, De la violence des femmes, Paris, Pocket, 1999
- DORLIN, Elsa, Se défendre, Une philosophie de la violence, Paris, La Découverte, « Zones », 2017.
- DORLIN, Elsa, Sexe, genre et sexualités, Paris, PUF, 2008. (ouvrage à avoir lu)
- FEDERICI, Sylvia, Caliban et la sorcière. Femmes, corps et accumulation primitive, Marseille, Genève, Paris, Senonevero/entremonde, 2014.
- JAUNAIT, Alexandre, BERENI, Laure et Sébastien CHAUVIN, Introduction aux Gender Studies: Manuel des études sur le genre, Bruxelles, De Boeck, 2008.
- REGINA, Christophe, La Violence des femmes. Histoire d’un tabou social, Paris, Max Milo, 2011
- SCOTT, James C., La Domination et les arts de la résistance. Fragments du discours subalterne, Paris, Amsterdam, 2008
- SFORZINI, Arianna, Michel Foucault. Une Pensée du corps, Paris, PUF, 2014.
- SOL, Antoinette, « Histoire(s) et traumatisme(s) : l’infanticide dans le roman féminin antillais », The French Review, vol 81 n°5, (Apr 2008), 967-984
- VERGES, Françoise, Le Ventre des femmes. Capitalisme, racialisation, féminisme, Paris, Albin Michel, 2017.
- Enseignant: Valerie Andrianjafitrimo
“L’indisciplinarité du poème”
Poèmes contemporains des rives de l’océan Indien ou de la mer Méditerranée, poèmes d’inspiration mystique ou scientifique, ce sont des écritures poétiques indisciplinées que nous étudierons dans ce séminaire. D’emblée considérés comme hermétiques, ésotériques ou hérétiques, ces poèmes ne s’adressent pourtant pas qu’à une élite spécialiste de telle ou telle discipline ni même, dans tous les sens du terme, qu’à des mentalités bien disciplinées. Au contraire, à l’image du poète indiscipliné, les poèmes nous invitent à explorer de manière nouvelle notre rapport au corps, à la langue et au monde. Dépasser le savoir des disciplines, la doctrine des religions, les croyances de tout ordre, comme le proposent Basarab Nicolescu et Edgar Morin dans leur charte de la transdisciplinarité (1994), c’est faire l’expérience du poème indiscipliné, c’est encore changer ses habitudes de pensée et sa manière d’habiter le monde.
Ce séminaire, ouvert à tout public et dispensé en anglais, sera donc l’occasion de faire des “incursions étrangères” - en ayant bien conscience, comme le note Edgar Morin, que “l’esprit hyperdisciplinaire est devenu un esprit de propriétaire qui interdit toute incursion étrangère dans sa parcelle de savoir” - non seulement en linguistique, en philosophie, en physique, en mathématique et en mystique mais aussi en terres arabe, chinoise, australienne et française.
À partir du corpus précis proposé pour cette année, nous interrogerons notamment les liens du poème avec le réel et par conséquent le statut et les fonctions du signe poétique. Serge Pey (poète français), Ouyang Yu (poète chinois résidant en Australie) et Chawki Abdelamir (poète irakien résidant au Yémen) sont de ces poètes qui cherchent « la phrase électromagnétique » qui pourrait libérer l’arabité de la « tragédie qui pérore » (Chawki Abdelamir), qui frayent un chemin « à toutes les barques perdues dans l’infini » (Serge Pey) et qui sont conscients que « le vide est une réalité constante » (Ouyang Yu).
Corpus disponible en ebook :
-Serge Pey, Mathématique générale de l’infini, Gallimard, 2018. -Ouyang Yu, Fainting with Freedom, Five Islands Press, 2015. -Chawki Abdelamir, Attenter à la mort, Actes Sud, 2016.
Bibliographie critique :
Adonis,
Soufisme et
surréalisme,
trad. B. Letellier, Paris, Éditions La Différence, à paraître en 2014.
Bohm, David & Peat, David, La
conscience et l’univers,
Paris, Éditions Alphée, 2007.
Bouveresse, Jacques, La
connaissance de l’écrivain : sur la littérature, la vérité et la vie, Agone, 2007.
Camus,
Michel, Transpoétique,
la main cachée entre poésie et science, Montréal, Éditions Lettres Vives, 2002.
Couquiaud, Maurice, Chroniques
de l’étonnement, De la science au poème, Paris, L’Harmattan, 2008.
Gromov, Misha, Introduction aux mystères, Arles, Actes Sud, 2012.
Hass, Robert, A Little
Book on Form: an Exploration into the Formal Imagination of Poetry,
Harper Collins Publishers, 2017.
Husserl, Edmund, La terre ne se meut pas, Paris, Minuit, 1989.
Luminet, Jean-Pierre, Illuminations,
cosmos et esthétique,
Paris, Odile Jacob, 2011.
Lupasco,
Stéphane, L’homme
et ses trois éthiques,
Paris, Éditions du Rocher, 1986. Meschonnic, Henri, Le signe et le poème, Paris, Gallimard, 1975.
Morin, Edgar, Science
avec conscience,
Paris, Éditions du Seuil, 1990.
Nicolescu, Basarab (dir.), Le
sacré aujourd’hui,
Paris, Éditions du Rocher, 2003. Nicolescu, Basarab, Théorèmes poétiques, Paris, Éditions de Rocher,
1994.
Ortoli,
Sven & Pharabod, Jean-Pierre, Le
cantique des quantiques,
Paris, Éditions La Découverte, 2007.
Rich, Adrienne, Arts of the
Possible, W.W. Norton & Company, 2002.
Sells, Michael A., Mystical languages of unsaying,
Chicago, The University of Chicago Press, 1994.
Steiner, George, Poésie de la pensée, Paris, Gallimard, 2011.
- Enseignant: Benedicte Letellier
Responsable : Bernard Terramorsi
DESCRIPTIF
Analyse textuelle de deux fictions basées sur l'impossibilité du texte littéraire de dire ce dont il parle. Y-a-t-il un "secret" déposé au fond du texte, tel un trésor dans un coffre, et accessible seulement à un lecteur exceptionnel ? Mais plutôt qu'un secret dans le texte, on pourrait appréhender un secret du texte, de la structure aporétique du récit littéraire, de son voilement
structurel.
OEUVRES ETUDIEES
Bartleby the Scrivener [Bartleby le scribe] de Herman Melville, Paris, Flammarion, postface
de G. Deleuze, 1998.
The Beast in the Jungle [La bête dans la jungle], de Henry James (édition récente au choix)
BIBLIOGRAPHIE
G. DELEUZE, "Bartleby ou la formule" in Critique et clinique, Paris, Editions de Minuit,
1993.
B. TERRAMORSI, Henry James ou le sens des profondeurs. Essai sur les nouvelles
fantastiques, Paris, L’Harmattan.1996.
B. TERRAMORSI, "Bartleby or the wall" Europe n°744, 1991.
- Enseignant: Benedicte Letellier
- Enseignant: Bernard Terramorsi
Préparation à l'épreuve d'analyse de situation professionnelle : analyse de dossiers (oral du concours).
- Enseignant: Catherine Vidalou
Parcours commenté d'une écriture féminine : concepts, spécificités, champs de pertinence, débats sur forums + présentiel.
Ouvrage au programme: July's People, de Nadine Gordimer
- Enseignant: Alain Geoffroy