Cet espace collaboratif à pour intérêt de mettre à disposition les diapositives non abordées en séance présidentielle (TD) pour cause de fermeture de l'Université (crise sanitaire COVID19).

Il se destine également à échanger sous forme de questions-réponses (chat), concernant différents aspects, thématiques, points de vocabulaire en lien avec les séances de Géopolitique dans le Sud-Ouest de l'océan Indien (Master 1 Géographie).

Les diapositives servent de support aux interrogations accompagnées. Les questions posées profitent à tous, de même que les échanges et réponses fournis et critiques qui suivront.

Bien à vous

Ce c cours interroge les formes de mobilité : maritimes, terrestres et aériennes. Les études de cas concernent les espaces insulaires (du Sud-Ouest de l'océan Indien). Sont abordées les questions de rivalité portuaire, en particulier entre La Réunion et Maurice. Les mobilité du quotidien (pendulaires) sont également appréhendées. L'exemple de Singapour, cité-Etat, qui a réussi à mettre en place une politique de transport efficace, sur un territoire de petit taille marqué par une forte densité, est également abordé.

Ce séminaire vise à maîtriser les notions relatives à la patrimonialisation des territoires et des paysages. Le parcours pédagogique est articulé autour de l’histoire du concept de paysage et son appropriation par la géographie ainsi que son évolution dans les problématiques contemporaines de la discipline. Une réflexion est également proposée sur les mutations du territoire, du point de vue tant conceptuel qu’opératoire.

         

Le patrimoine émerge ainsi comme l’un des principaux piliers de la résilience des paysages et des territoires. Dans le cadre de ce séminaire, nous analysons et illustrons les processus de co- construction de la représentation et de la gestion des territoires et des paysages en lien avec les processus de patrimonialisation.


L'objectif est de montrer que l’essor touristique et des loisirs soulève des enjeux culturels, économiques, de durabilité et territoriaux. D’un point de vue culturel, il en va de la valorisation patrimoniale et de l’affirmation identitaire avec en filigrane les intérêts de différents acteurs (politiques, privés, usagers ...). Sur le plan économique, il peut permettre, via les logiques de développement local et d’économie présentielle, la création d’emplois (directs, indirects, induits) et la dynamisation de secteurs adossés au tourisme. Sur le plan de la durabilité, les prises de consciences environnementale et éthique amènent à l'éclosion de segments tels que l’écotourisme, le tourisme responsable ou solidaire ou encore le tourisme pro-pauvre.Enfin, sur le plan territorial, il peut aider à l’organisation et à la promotion des territoires dans une démarche de singularisation concurrentielle des destinations et/ou de rééquilibrage-réorientation spatial à divers niveaux d’échelle.

Mots-clefs : tourisme ; enjeux ; économie ; développement ; identité ; aménagement ; territoire