Initier l’étudiant aux connaissances, aux méthodes et aux techniques de la recherche en sciences sociales.

Descriptif :

-Les moyens de la connaissances: méthodes quantitatives et qualitatives, théories, procédures
-Les étapes de la recherche : contexte, cadre théorique, problématique, hypothèse et traitement, enfin, analyse des données
-Les techniques d’études des individus : interviews (ou entretiens directifs, semi-directifs, ouvert), questionnaires, analyse de contenu

Compétences : 

savoirs => 

- connaître les outils et concepts en usage dans la recherche en sciences sociales

-connaître les différentes étapes du processus de mise en place d’une recherche 
-connaître les différentes techniques de recueil et d’analyse de données

et savoir-faire => 

-être capable de définir et d’utiliser les concepts de base de la recherche en sciences sociales
-être capable de dégager un objet de recherche à partir d’un constat
-être capable de formuler une problématique et d’en dégager des hypothèses
-être capable d’élaborer un dispositif de recueil et d’analyse qualitative de données (guide-grille d’entretien - analyse réflexive des conditions d’entretiens, etc.)

Objectif du cours : apporter une vision d’ensemble de l’évolution des institutions éducatives du Moyen Age tardif jusqu’au XXème siècle. 

Deux périodes seront distinguées: le Moyen Âge et l'Ancien Régime, puis la Révolution française, un long XIXème siècle et le XXème siècle.

Cette approche permet de mettre en évidence la mise en forme progressive de la structure scolaire, fondamentalement bouleversée par la Révolution et remodelée par la suite pour aboutir à la forme que nous lui connaissions aujourd'hui.