Descriptif UE 2015-2020 S5 FCB civilisation créole

Ce cours permettra dans un premier volet, d’avoir d’une part une connaissance de la presence de divers substrats culturels et d’autre part une connaissance anthropologique des cultures créoles générées par leurs contacts dans les archipels créoles de l’Indianocéanie, sans oublier quelques iles dépendantes (Rodrigues, Agaléga, Chagos). Dans un second volet tourné vers l’enquête de terrain, un TD aura pour but d’apprendre à observer et analyser un espace, qu’il soit prive, public ou sacré ou une pratique, pour y mettre en évidence la créolisation culturelle. Les étudiants devront vivre (seuls ou en binômes) une expérience de terrain qui s’appuiera sur des documents audio ou visuels qui crédibilisent la recherche, plans, schémas, photos, films.

Objectifs généraux : approfondir ses connaissances des archipels créoles de l’Indianocéanie Compétences développées : - Avoir une bonne connaissance de l’histoire des iles créoles de l’océan Indien - Mettre en évidence des mécanismes, des productions, du processus de créolisation culturelle.

Savoir : Colonisation des iles / Sociétés d’habitation et de plantation / Sociétés complexes / Notions et concepts d’anthropologie

Savoir-faire : - Pratiquer une enquête anthropologique. - Utiliser les notions (fondation et orientation) et concept (limites) de l’anthropologie de l’espace qui les guident pendant l’enquête et permettent d’analyser les résultats, émanant ou pas de la créolisation.

Bibliographie :

Florence Callandre-Barat (coordonnatrice du numéro) : « Archipels créoles de l’océan Indien. Dynamique de la rencontre interculturelle et de la créolisation », Revue Etudes Océan Indien, n° 49/50, Inalco, Paris, 2014, 361 pages.


Présentation du programme des Td(s) de TEC SEMESTRE 2

Pré-requis :

  • Bonne connaissance des règles grammaticales.

  • Niveau satisfaisant en vocabulaire.

  • Maîtrise du commentaire littéraire et de l'analyse de textes et de documents.

Descriptif :

Préparation à l'épreuve de Français du concours de Professeur des Ecoles.

  • une brève initiation aux questions de grammaire, d'orthographe et de lexique.

  • Une propédeutique au master PE1 et à l'épreuve de Français au concours de PE .

  • Il s'agira, durant 12 séances, de réactiver des notions de langue française à travers des TD de 2 heures, sur des questions de type-concours. Ces exercices s'avèreront utiles aussi pour d'autres concours ou examens (concours de la Fonction publique) , ou encore pour la rédaction de tous travaux universitaires ou documents à présenter lors d'un recrutement sur dossier

  • un rappel des notions en grammaire, orthographe et en lexique suivi d'exercices brefs .

  • Présentation d'un corpus de textes didactiques, de supports pédagogiques (manuels, fiches) suivie d'un questionnaire de type concours de PE et de productions d'élève à analyser.

  • Rédaction des réponses (recherche en groupes).

Objectifs :

  • Réactiver des notions grammaticales de base. L'objectif consiste à connaître l'essentiel du programme du Brevet des collèges.

  • Avoir les idées claires sur les quelques domaines qui donnent lieu à des sujets : orthographe, grammaire de phrase, grammaire de texte, la morphologie verbale, la ponctuation, les types de textes.

  • Mobiliser des connaissances pour définir, classer, décrire des faits de langue, en justifiant les choix effectués.


Compétences développées :

Savoir :

Approfondissement des notions grammaticales et lexicales :

  • Grammaire de phrase.

  • Grammaire de texte.

  • Morphologie.

  • Conjugaison.

  • Phonologie.

  • Initiation à l'exploitation de documents pédagogiques.

Savoir faire :

  • Le relevé, le classement et l'analyse des formes.

  • La rédaction claire d'une réponse.

  • La gestion du temps.

  • Le commentaire et la confrontation de textes littéraires.


Bibliographie :

  • Charnay Roland, Dorange Philippe, Mante Michel, Concours Professeur des Ecoles, Français, Hatier ( 2010).

  • Froye Marianne, Grenot Chantal, L'épreuve écrite de Français, Ellipses (2013).

  • Hiu Janine, Notions essentielles de grammaire, Ed Bordas, 2007; Hatier Concours Professeur des écoles, Master, Français, 2011.

  • Hiu Janine, Français Admissibilité, Nathan, (2011).

  • A. Mauffrey et I. Cohen, Grammaire française 3e, Hachette Education (1995).

  • Pellat Jean-Christophe, Enseigner à l'Ecole Primaire. Quelle grammaire enseigner? Ed. Hatier, 2009).

  • Saez Frédérique, Le Bellec Christel, Réussir le Français, Professeur des Ecoles, Dunod (2012).