Présentation du programme des TD(s) au semestre 2
Pré-requis :
Bonne connaissance des règles grammaticales.
Niveau satisfaisant en vocabulaire.
Connaître Maîtrise du commentaire littéraire et de l'analyse de textes et de documents.
Descriptif :
Préparation à l'épreuve de Français du concours de Professeur des Ecoles.
une brève initiation aux questions de grammaire, d'orthographe et de lexique.
Une propédeutique au master PE1 et à l'épreuve de Français au concours de PE .
Il s'agira, durant 12 séances, de réactiver des notions de langue française à travers des TD(s) de 2 heures, sur des questions de type-concours. Ces exercices s'avèreront utiles aussi pour d'autres concours ou examens (concours de la Fonction publique) , ou encore pour la rédaction de tous travaux universitaires ou documents à présenter lors d'un recrutement sur dossier
un rappel des notions en grammaire, orthographe et en lexique suivi d'exercices brefs .
Présentation d'un corpus de textes didactiques, de supports pédagogiques (manuels, fiches) suivie d'un questionnaire de type concours de PE et de productions d'élève à analyser.
Rédaction des réponses (recherche en groupe).
Objectifs :
Réactiver des notions grammaticales de base. L'objectif consiste à connaître l'essentiel du programme du Brevet des collèges.
Avoir les idées claires sur les quelques domaines qui donnent lieu à des sujets : orthographe, grammaire de phrase, grammaire de texte, la morphologie verbale, la ponctuation, les types de textes.
Mobiliser des connaissances pour définir, classer, décrire des faits de langue, en justifiant les choix effectués.
Compétences développées :
Savoir :
Approfondissement des notions grammaticales et lexicales :
Grammaire de phrase.
Grammaire de texte.
Morphologie.
Conjugaison.
Phonologie.
Initiation à l'exploitation de documents pédagogiques.
Savoir faire :
Le relevé, le classement et l'analyse des formes.
La rédaction claire d'une réponse.
La gestion du temps.
Le commentaire et la confrontation de textes littéraires.
Bibliographie :
Charnay Roland, Dorange Philippe, Mante Michel, Concours Professeur des Ecoles, Français, Hatier ( 2010).
Froye Marianne, Grenot Chantal, L'épreuve écrite de Français, Ellipses (2013).
Hiu Janine, Notions essentielles de grammaire, Ed Bordas, 2007; Hatier Concours Professeur des écoles, Master, Français, 2011.
Hiu Janine, Français Admissibilité, Nathan, (2011).
A. Mauffrey et I. Cohen, Grammaire française 3e, Hachette Education (1995).
Pellat Jean-Christophe, Enseigner à l'Ecole Primaire. Quelle grammaire enseigner? Ed. Hatier, 2009).
SAEZ Frédérique, Le Bellec Christel, Réussir le Français, Professeur des Ecoles, Dunod (2012).
- Enseignant: Brigitte Cassirame