Travaux pratiques de thermodynamique
Les séances de travaux pratiques (TP) sont organisées en 6 séances. Au cours de ces séances, il sera proposé aux étudiants des TP sur les thématiques suivantes :
- La constante des gaz parfaits
- La chaleur spécifique des gaz
- Les propriétés des gaz
- L’étude d’une pompe à chaleur
- Le bilan d’énergie d’un atelier de réchauffage
- La simulation d’une climatisation

Les énoncés de TP comportent tous deux parties :
- La première partie présente les objectifs expérimentaux, les matériels nécessaires utilisés pour reproduire et observer des phénomènes étudiés et les outils méthodologiques indispensables à leur compréhension.
- La seconde partie sert de compte rendu à remettre en fin de séance (1 compte-rendu par binôme ou trinôme)

Toutes les séances requièrent un minimum de préparation théorique (calculs préliminaires, résolution d’équation) ou méthodologie (préparation de tableaux de résultats ou d’axes gradués pour des représentations graphiques).

Une bonne préparation manuscrite comporte au moins les éléments suivants :
- Les objectifs du TP, synthétisés avec vos mots, sans paraphraser l’énoncé du fascicule.
- Les réponses aux questions théoriques (calculs préliminaires, résolution d’équation) prêtes) intégrées aux fiches de réponses.
- Des préparations adaptées de tableaux et de graphe pour anticiper la collecte des mesures expérimentales et leur valorisation graphique

Compte-rendu de travaux pratiques
Un compte-rendu sera demandé à la fin de chaque séance de TP à chacun des binômes. Le plan du compte-rendu est donné à la fin de l’énoncé de chacun des TP.