"Littératures francophones": "Introduction à quelques approches géocentrées des littératures francophones". V. Magdelaine-Andrianjafitrimo
En France, les littératures d’expression française
dites « francophones » restent méconnues, marginalisées. A la croisée
des cultures et des langues, elles peuvent être le signe de la productivité et
de la richesse des rencontres littéraires et humaines. Mais elles peuvent aussi
témoigner d’un rapport conflictuel entre la langue française, souvent choisie
sous la contrainte des histoires coloniales ou des pressions éditoriales, et
l’écrivain, déchiré entre la nécessité d’écrire et la conscience de sa
déterritorialisation. L’écriture du territoire, de l’espace, du sentiment de
déterritorialisation, est donc à ce titre particulièrement importante à étudier
dans le champ des littératures d’expression française. Trop souvent, on
n’analyse ces littératures que comme documents sociologiques et pas assez dans
leurs poétiques diverses. Dans le cadre de ce cours, nous chercherons à voir
comment des théories littéraires contemporaines peuvent aider à lire les textes
et à « penser la francophonie ». Nous ferons un point sur des
démarches critiques nées et exploitées dans le domaine canadien et français, la
géopoétique géocritique, et dans le domaine anglo-saxon, l’écocritique, revisitée
du côté français et belge par l’écopoétique, pour observer comment les textes
littéraires abordent la question de la nature, de l’inscription des sujets dans
leur territoire, voire interrogent la nature humaine elle-même et ses limites.
Nous verrons que la question de l’espace est centrale dans les diverses
terminologies métaphoriques données aux littératures francophones (Deleuze et
Guattari, Glissant, Le Bris, Paré…). Nous nous intéresserons à la sensibilité
de plus en plus grande accordée à l’exploitation de l’environnement, à la
condition animale, à la question du recyclage des déchets en constatant que la
littérature francophone se réclame des théories du « bricolage », du
« reste » et interroge le constant défaut d’humanité imputé aux peuples
anciennement colonisés. Le cours s’appuiera sur des extraits de textes
théoriques et des présentations de ces approches relativement nouvelles, ainsi
que sur des œuvres à lire intégralement et qui représentent la question du
rapport des sujets à l’espace, aux éléments naturels ou au chaos urbain (dans
le cas des textes des Malgaches Raharimanana et Rakotoson), ou à l’animal. Nous
aurons également l’occasion de regarder certaines œuvres de plasticiens qui
veulent inventer un nouveau rapport à la nature en même temps qu’à leur
environnement culturel et écologique dévasté comme par exemple à travers le
Malgache Temandrota, ou le Belgo-Béninois Fabrice Monteiro. Les étudiants seront invités à présenter en TD des
analyses de textes mais auront aussi à faire des travaux personnels qui leur
permettront de travailler sur des supports de leur choix. Corpus : Ces trois romans sont à se procurer sous quelque format que
ce soit. Nathacha Appanah, Le Dernier Frère, Paris, L’Olivier,
2007. Maryse Condé, Traversée de la mangrove, Paris, Folio,
1989. Ananda Devi, La Vie de Joséphin le fou, Paris,
Gallimard, « continents noirs », 2003. Des
extraits des œuvres suivantes sur les cauchemars d’Antananarivo seront
distribués sur moodle et à lire= Raharimanana, Lucarne
(une nouvelle sera distribuée), Paris, Le Serpent à plumes, 1999 ; Za, Paris, Philippe Rey, 2008. Rakotoson, Michèle, Lalana, La Tour d’Aigue, Editions de l’Aube, 2002 ; Henoÿ. Fragments en écorce, Bruxelles,
Luce Wilquin, 1998. Bibliographie
: Ashcroft, Bill, Griffiths, Gareth, Tiffin, Helen, L’Empire vous répond, théorie et pratique
des littératures post-coloniales, PUB, 2012. Bouvet, Rachel. “Géopoétique,
géocritique, écocritique: Points communs et divergences.” Conférence mise en ligne le 29 mai 2013. Bragard, Véronique et Jean-François, Emmanuel
Bruno, « Ramasser les mots parmi les détritus » : écriture et
poétique de l’ordure chez Jean-Luc Raharimanana », Les Lettres Romanes, vol. 68, n° 1-2, 2014, pp. 151-173. Chamoiseau, Patrick, Ecrire en pays dominé, Paris, Gallimard,
1997. Clavaron, Yves, Petite Introduction aux postcolonial studies, Paris, Kimé, 2015. Combe, Dominique, Les Littératures
francophones – questions, débats, polémiques, Paris, PUF, 2010. Deleuze, Gilles et Félix Guattari, Kafka, Pour une littérature mineure, Paris, Minuit, 1975. DeLoughrey, Elizabeth, and George B. Handley. Postcolonial ecologies. Oxford: Oxford
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The New Critical Idiom. New York: Routledge, 2004 Glissant, Edouard, Introduction à une poétique du divers,
Paris, Gallimard, 2006. Lazarus, Neil, Penser le
postcolonial. Une introduction critique, Paris, Éditions Amsterdam, 2006. Le Bris, Michel, et Jean Rouaud, Pour une littérature-monde, Paris,
Gallimard, 2007. Moura, Jean-Marc, Littératures
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Stéphanie, “État des lieux de la pensée écocritique française.” Ecozon@ 1.1, 2010: (148–154). Schoentjes,
Pierre, Ce qui a lieu. Essai
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- Enseignant: Valerie Andrianjafitrimo