« L’Orient vu par l’Occident, l’Occident vu par l’Orient, l’Orient regardant l’Orient par le prisme de l’Occident »  V. Magdelaine-Andrianjafitrimo

Le cours cherchera à éclairer un ensemble de notions liées à diverses disciplines, dont la sociologie et l’anthropologie culturelle, et mises en scène dans les textes littéraires, plus particulièrement des récits de voyage ainsi que des romans coloniaux et postcoloniaux comme la question de l’identité, de la culture et de l’interculturalité. C’est autour de la formulation esthétique de ces questions dans la littérature française et francophone que se construira une analyse de la notion de cultures et de leurs rencontres, conflits, hybridations. Il s’agira de voir comment la littérature construit et déconstruit les conflits de couleurs, de genres, de cultures posés par la conquête, la mondialisation, les rencontres individuelles et culturelles pour interroger la possibilité de la rencontre des cultures, leur achoppement, leur créolisation, leurs transformations mutuelles.

C’est en nous appuyant sur la confrontation Orient/Occident que nous observerons ces questionnements, dans un premier temps à travers un corpus d’extraits de récits de voyage orientalistes connus du XIXème siècle français et une étude iconographique de toiles orientalistes. Le cas « interculturel » très particulier de Pierre Loti nous intéressera à la lumière de quelques pages du roman Aziyadé et du récit Fantôme d’Orient (Folio), qui feront l’objet d’un fascicule d’extraits.

Dans un second temps, nous confronterons cette construction de la culture orientale au regard contemporain de « l’Orient » sur lui-même et sur les autres avec la lecture de textes francophones et l’observation d’œuvres de peintres ou de plasticiens. Cette partie du cours sera l’occasion de nous intéresser cette fois plus particulièrement à la littérature maghrébine de langue française dont la dimension « orientale » sera observée. Des extraits d’Assia Djebar (Femmes d’Alger dans leur appartement) seront lus et les romans d’Albert Memmi, La Statue de sel, sur le ratage interculturel, et de Driss Chraïbi, L’Inspecteur Ali et la CIA, qui, lui, propose un dépassement ludique et joyeux des déchirements culturels, seront à se procurer et à lire impérativement. Ce cours sera l’occasion de travailler sur l’iconographie, à travers, par exemple, le jeu de la photographie et des mémoires chez Leïla Sebbar dans Journal de mes Algéries  en France), ou à travers les interrogations sur le genre que se posent les Marocaines Lalla Essaydi ou la féministe Fatima Mazmouz.

Plusieurs fascicules seront déposés sur moodle. Les étudiants devront pouvoir les consulter et les avoir avec eux en cours. Le cours s’appuiera sur l’étude de tableaux ainsi que sur l’étude de textes par extraits, et de deux œuvres intégrales à se procurer et à lire intégralement.

 

Corpus :

CHRAÏBI, Driss, L’Inspecteur Ali et la CIA, Points Seuil, 2011.

MEMMI, Albert, La Statue de sel, Paris, Folio, 1966.

(Des extraits seront à lire de Pierre Loti, Aziyadé, et de Fantômes d’Orient, Paris, Folio)

 

Bibliographie :

Ashcroft, Bill, Griffiths, Gareth, Tiffin, Helen, L’Empire vous répond, théorie et pratique des littératures post-coloniales, PUB, 2012.

Bonoli, Lorenzo, Lire les cultures. La connaissance de l’altérité culturelle à travers les textes, Paris, Kimé, 2008.

Clavaron, Yves, Petite Introduction aux postcolonial studies, Paris, Kimé, 2015.

Cuche, Denys, La Notion de culture dans les sciences sociales, Paris, La Découverte, 2001.

Fistetti, Francesco, Théories du multiculturalisme, Paris, La Découverte, 2009.

Glissant, Edouard, Introduction à une poétique du divers, Paris, Gallimard, 2006.

Lazarus, Neil, Penser le postcolonial. Une introduction critique, Paris, Éditions Amsterdam, 2006.

Quella-Villéger, Evadées du harem. Affaire d’état et féminisme à Constantinople (1906), Paris, Babel, 2015.

- Saïd, Edward, L’Orientalisme. L’Orient créé par l’Occident, Paris, Le Seuil, 1978.

Saïd, Edward, Culture et impérialisme, Paris, Fayard/Le Monde diplomatique, 2000 pour la traduction française.

Sélim, Abou, L’Identité culturelle, Paris, Hachette, 2002.

Smouts, Marie-Claude (dir.), La Situation postcoloniale, Paris, Presses de Sciences Po, 2007

Thornton, Lynne, Les Orientalistes : peintres voyageurs (1828-1908), ACR Editions, 1983.

Todorov, Tzvetan, Nous et les autres, Paris, Points Seuil.