Dans le cadre de ce cours, Identité, culture et patrimoine sont abordés sous le prisme des Sciences de l’information et de la communication. Au-delà de la définition classique de l’identité, ce sont des aspects relatifs à l’identité médiatique (Guy Lochard, par exemple) et numérique (Dominique Cardon, Fanny Georges, Fabien Granjon, etc.) qui sont abordés. L’idée étant d’insister sur les enjeux qui sont corrélés à ces types d’identité. Concernant le concept de culture, le cours met l’emphase sur les concepts de culture d’élite, culture de masse et culture numérique. Le concept de patrimoine (Jean Davallon) est abordé sous le prisme des transformations qui affectent et conduisent, de nos jours, à sa numérisation. Un accent est notamment mis sur la « patrimonialisation numérique » et les aspects abordés ici concernent les enjeux de sa dé-matérialisation, re-matérialisation lesquels conduisent à de nouvelles intelligibilités (Matteo Treleani, Mélanie Bourdaa, Viviane Clavier et Céline Paganelli …).

Mode d’évaluation : questions de cours + mini dissertation.