Après plusieurs questions au concours du CAPES en géographie des territoires sur l’Asie occidentale et l’Afrique septentrionale (1996-1997), la Chine et sa diaspora (2000-2001), de même que l’Union indienne (2015-2017), la nouvelle question porte sur l’Asie du Sud-Est (2019-2020). En une vingtaine d’années, cette région a connu des bouleversements conséquents. De nouvelles recherches notamment francophones y ont été menées, permises par une réouverture récente de certains de ces terrains, ce qui a conduit non seulement à actualiser les connaissances sur ces espaces, mais aussi à renouveler les concepts permettant de les penser.  

Plusieurs thèmes seront abordés comme l'unité et de la diversité de ce territoire pour penser une Asie du Sud-Est plurielle et en réseau, ainsi que celui des dynamismes économiques, politiques, sociaux et environnementaux d'une Asie du Sud-Est ancrée dans la mondialisation. L’Asie du Sud-Est permet donc de mobiliser un ensemble de thématiques riche et de varier les échelles d’analyse. Elle peut offrir des exemples ou des études de cas pertinentes pour faire comprendre aux élèves les concepts et les notions clés des programmes, tels que l’habiter, le développement durable, la transition, les recompositions ou la mondialisation. Une attention particulière sera portée aux relations de l’Asie du Sud-Est avec les puissantes de la région que sont l’Union indienne et la Chine.