Filière : LLCER allemand, Semestre : L2, S3

UE 10 – Littérature germanophone de l’Aufklärung au Romantisme                      

Ects : 4                                                          Coeff. : 5

Volume horaire :                                        CM : 11                           TD : 18                                  

Pré-requis : L1 ou niveau équivalent

Descriptif :

Découverte de la littérature de l’Aufklärung au Romantisme.

Ce cours a pour but de fournir aux étudiants des repères permettant de connaître les spécificités de quatre courants littéraires majeurs : l’Aufklärung, le Sturm und Drang, l’époque dite « classique » et le Romantisme. Le cours s’interrogera à la fois sur les continuités et affinités entre ces courants et sur leurs rapports parfois conflictuels. (A titre d’exemple, le Sturm und Drang reflète les sensibilités d’une nouvelle génération d’auteurs qui souhaitent se distinguer de leurs prédécesseurs.)

L’accent sera mis sur le contexte historique et social (critique de la société dans la littérature de l’Aufklärung ; rapport entre la littérature et la religion ; développement d’une littérature écrite par des femmes ; littérature et jacobinisme ; Weimar comme centre culturel majeur ; littérature comme art de vivre ; le Romantisme et la « progressive Universalpoesie » [F. Schlegel], etc.).

La présentation générale des courants mentionnés sera approfondie

·        par l’étude d’une œuvre majeure de la littérature du XVIII ou XIXe siècle

·        par l’analyse des spécificités d’un des courants

·        ainsi que par l’approche d’un(e) auteur(e).

Objectifs :

Compréhension de différentes époques littéraires (de l’Aufklärung au Romantisme) et de leur ancrage historique ; capacité d’assimiler les spécificités de l’allemand écrit à une autre époque ; connaissance approfondie des principaux mouvements de la littérature germanophone du XVIIIe et du XIXe siècle. 

Compétences développées

Savoir : connaître une œuvre, un courant et un auteur de la littérature germanophone.

Savoir-faire :      lire l’allemand des XVIII et XIXe siècles.

                              utiliser le lexique approprié pour analyser des œuvres des XVIIIe et XIXe siècles

développer une vision complexe de l’interdépendance entre les réalités

historiques et la littérature.