Les firmes-organisations du XXI ème siècle ne ressemblent en rien à leurs homologues du XIX ème. Leur organisation, leur fonctionnement, leur mode de croissance répondent à de nouvelles exigences impérieuses pour celles qui veulent survivre et se développer. Leur environnement économique mais aussi technologique, social, politique, sociétal s'est radicalement transformé : il est devenu plus risqué, turbulent dirons certains et ceci à l'échelle mondiale. Comment dans ces conditions peuvent-elles devenir compétitives ? Comment peuvent-elles prendre les meilleures décisions possibles pour atteindre les objectifs de survie ? Comment mesurer leur performance ?

La comptabilité de gestion a pour ambition d'éclairer le décideur dans ses choix. Pour cela, elle doit produire et véhiculer des informations (coûts, indicateurs, écarts...)  "pertinentes" dont on peut mesurer les conséquences. Elle est définitivement au service de la prise de décision.

Dans un premier temps, nous poserons la problématique et les enjeux qui se posent aujourd'hui aux entreprises. Puis, nous verrons comment la comptabilité de gestion intègre les nouvelles variables. Nous mobiliserons pour cela les nouvelles approches théoriques de l'entreprise (approche transversale, notion chaîne de valeur) et les mettrons en perspective avec l'observation de cas réels.

Dans un second temps, nous aborderons les méthodes de calcul de coûts en combinant une approche chronologique et analytique.

Enfin, en dernier lieu, nous essaierons de réfléchir aux évolutions possibles et ainsi faire naître chez les étudiants (es) une envie d'aller plus loin.